Agence QMI

Des tuques et des sourires pour aider les itinérants

Des tuques et des sourires pour aider les itinérants

Sur la photo, Bob, un sans-abri, qui porte une tuque du #smilemovement.Photo Courtoisie

MONTRÉAL - Le pouvoir d'un simple sourire peut changer le cours d'une vie, croit Nathan Fortin qui vient de lancer le #smilemovement pour aider les itinérants.

En contribuant avec 7 $ au #smilemovement (mouvement du sourire) sur internet, le donateur achète une tuque à un itinérant. Pour 15 $, le contributeur en obtient une aussi. «Croyez-moi, vous sourirez lorsqu'en portant votre tuque vous rencontrerez un itinérant portant la même.»

Bien sûr, l'instigateur du projet veut contribuer à garder les 3000 sans-abri de Montréal au chaud avec ses tuques noires arborant un sigle représentant un sourire, mais avant tout, il veut leur donner la chaleur d'un sourire.

La force d'un sourire

«Ce mouvement vient de mes tripes, je veux créer des moments magiques et redonner au sourire humain, ses lettres de noblesse», a dit le trentenaire.

Nathan Fortin qui souffre d'une malformation dentaire a cessé de sourire à l'adolescence lorsqu'il s'est rendu compte que ses problèmes de dentition lui attiraient le dédain et les moqueries de ses pairs.

Finalement, après avoir fait de nombreuses démarches pour obtenir les traitements dentaires onéreux dont il avait besoin, Nathan Fortin a fait la rencontre d'un dentiste généreux qui lui a fait des implants, cette année, pour une fraction du prix.

«Je me suis battu pour mon sourire, maintenant, je veux partager ce cadeau avec les gens de la rue qui à cause du regard négatif des autres ont cessé de croire en eux-mêmes.»

De plus, le Montréalais nourrit un attachement particulier pour les itinérants de la métropole pour une raison bien personnelle: son père lui-même a vécu dans la rue.

Déjà, une vingtaine de sans-abri ont reçu leur tuque. Pour contribuer au #smilemovement, les personnes intéressées peuvent le faire sur Twitter, Facebook ou leur site web.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos