Agence QMI

Sacs en plastique: les Montréalais préfèrent la sensibilisation

Sacs en plastique: les Montréalais préfèrent la sensibilisation

87 % des Montréalais réutilisent leurs sacs d'emplettes de plastique.Photo Archives / Agence QMI

MONTRÉAL - Afin de réduire l'utilisation des sacs d'emplettes de plastique, un peu plus de la moitié des Montréalais préfèrent des opérations de sensibilisation plutôt que d'en interdire la distribution, selon un sondage mené récemment par l'Association canadienne de l'industrie du plastique (ACIP).

Selon ce sondage effectué du 8 au 13 mai, 55 % des répondants préfèrent la sensibilisation, alors que 19 % sont d'accord pour interdire la distribution des sacs et que 22 % préfèrent payer des frais supplémentaires pour chaque sac.

La consultation auprès des usagers a permis de constater que 87 % des Montréalais réutilisent leurs sacs d'emplettes de plastique d'une façon ou d'une autre (surtout pour les ordures) et que si ces sacs étaient interdits, la moitié des répondants se procureraient d'autres sacs de plastique, comme des sacs à ordures plus résistants.

52 % moins de sacs

Depuis la sensibilisation aux bonnes pratiques sur l'utilisation des sacs d'emplettes, mise sur pied par Québec en 2008, le nombre de sacs de plastique a chuté de 52 % en deux ans, selon l'ACIP.

Pas recyclables

Concernant les sacs vendus sous l'appellation de «réutilisables», comme les sacs de tissu et plastique, «la plupart d'entre eux ne sont ni fabriqués, ni recyclables, sur le continent nord-américain. Puisqu'ils finiront leur vie au dépotoir, il importe de mieux connaître leur composition», a indiqué l'association dans un communiqué publié dimanche.

L'ACIP recommande donc d'implanter des normes de fabrication plus précises afin de mieux récupérer et recycler les matières de plastique.

L'association présentera toutes ses recommandations cette semaine à la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs, à Montréal.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos