Michel Bellemare
Agence QMI

Élections municipales: Denis Coderre en avance à Montréal

Michel Bellemare

MONTRÉAL - Le premier sondage de la campagne électorale à Montréal donne Denis Coderre en avance avec 39 % des intentions de vote, après répartition des indécis. Son plus proche rival, Richard Bergeron, de Projet Montréal, obtient, lui, 23 % de la faveur des répondants.

Selon ce sondage réalisé à la fin de la semaine dernière par la firme Léger pour le compte de l'Agence QMI, Marcel Côté, qui fait équipe avec Louise Harel, arrive troisième avec 17 %, toujours après répartition des indécis, alors que Mélanie Joly est au quatrième rang avec 16 % des intentions.

Selon Christian Bourque, porte-parole de Léger, un des avantages de Denis Coderre est sa notoriété. «Le fait qu'il vienne du Parti libéral du Canada, qu'il soit très, très connu des médias francophones et chez les francophones, ça lui permet de rayonner.»

À l'inverse, Mme Joly et M. Côté sont beaucoup moins connus de la population. Respectivement, 57 % et 51 % des répondants ont affirmé au sondeur qu'ils ne les connaissaient pas. Dans le cas de M. Coderre, seulement 18 % des répondants ont dit ne pas le connaître. Pour sa part, Richard Bergeron n'est pas connu de 29 % des répondants.

Christian Bourque qualifie l'avance de Denis Coderre de «solide» ou «confortable», mais pas insurmontable. Denis Coderre est en avance dans les catégories d'âge qui votent le plus, souligne M. Bourque, faisant remarquer que, selon le sondage, il est aussi le plus populaire auprès des francophones, mais également auprès des anglophones et des allophones. «On ne peut pas dire à ce moment-ci que son avance est insurmontable. Le taux de participation peut influencer; l'électorat est frileux et cynique, on ne sait jamais ce qui peut arriver.»

Le sondage a été mené auprès de 1208 personnes réparties dans tous les arrondissements de Montréal du 3 au 5 novembre. Il comporte une marge d'erreur de plus ou moins 2,8 % dans 19 cas sur 20.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos