1,4 million $ et toujours rien à l'agenda

Célébrations du 375e de Montréal - 1,4 million $ et toujours rien à l'agenda

Réal Ménard de Vision Montréal dénonce le manque de transparence et une «agenda vide».Photo Ewan Sauves / Archives Agence QMI


Étienne Laberge

Montréalais, des élus se plaignent que le calendrier des évènements est vide.La grogne s'installe autour des célébrations qui se tiendront dans quatre ans.

Depuis presque trois ans, deux organismes de planification se sont penchés sur les préparatifs, ce qui a donné naissance à deux rapports. De plus, l'Office de consultation publique de Montréal a organisé un large sondage auprès de la population.

Malgré cela, l'agenda du 375e anniversaire est vide. Seuls les jeux des pompiers y figurent.
«Comment ça s'enligne?, a questionné, inquiet, Réal Ménard de Vision Montréal. Qu'est-ce que les études ont donné? Quelles sont les orientations de la Société? Est-ce que Gilbert Rozon (président de Juste pour rire) est formellement en charge de la programmation? Il y a des questions qui se posent.»

Pas de voiliers

24h a appris que la Société des célébrations du 375e anniversaire de  Montréal 2017 n'a pas non plus songé à contacter la Sail Training International afin d'inviter les grands voiliers au port de Montréal. Pourtant, 40 bateaux antiques mouilleront tout près, à Québec, en vue de la fête Horizon 2017.

En 1984, l'avènement des Grands voiliers avait requis une permission des années à l'avance.

À la recherche d'un local

Les préparatifs du 375e anniversaire traînent à ce point que la Société des célébrations se présentera un mois plus tôt que prévu devant le comité exécutif de la Ville pour justifier les délais.

«Les gens qui travaillent sur ce projet sont des bénévoles. Ils ont une vie en dehors du 375e, s'est défendu Michel Bissonnet, responsable de ce volet au comité exécutif à la Ville. Là, ils en sont à trouver un local où opérer.»

Certains de ses collègues ne le voient pas du même œil. Ils sont d'avis que pas un sou de plus ne doit être octroyé aux célébrations avant l'adoption d'un programme clair.

Dépenses à ce jour


2010 : 400 000 $
2011 : 500 000 $
2012 : 600 000 $

Opération carte blanche 90 000 $

Report budgétaire -175 000 $
Total : 1,4 million $

Budget prévu

2013 : 1 million $
2014 : 1 million $


Vidéos

Photos