Une voie sera réservée pour les vélos et les piétons

Futur

 Photo Archives / Agence QMI


Lydia Labbé-Roy

MONTRÉAL - Une voie réservée aux piétons et aux cyclistes est prévue sur le futur pont Champlain.
L'information était passée inaperçue lors des consultations publiques de décembre.

«L'intégration d'une piste multifonctionnelle sur le nouveau pont pour le Saint-Laurent est une considération qui fait partie, depuis le début, du mandat accordé aux responsables de la conception préliminaire», a confirmé mardi la porte-parole de Transport Canada, Kelly James.

La nouvelle a réjoui Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

«Je suis ravie, mais pas étonnée, a-t-elle dit. On ne peut pas construire un pont en 2013 sans tenir compte des piétons et les cyclistes.»

La construction du nouveau pont «sera une occasion de revoir les accès au pont par l'île des Sœurs et par la Rive-Sud», a-t-elle ajouté.

«Il est prévu qu'une voie dans chaque direction soit réservée pour le transport collectif. Le gouvernement du Québec en est responsable et doit décider du mode de transport collectif qui empruntera le nouveau pont et de ses caractéristiques», a précisé Kelly James de Transport Canada.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a confirmé qu'une étude a été réalisée sur le sujet.

«Dans cette étude, trois solutions sont évaluées, soit un système léger sur rail qui circulerait sur l'estacade, une voie d'autobus ou encore un système de transport guidé sur rail», a indiqué Caroline Larose, porte-parole du MTQ.

Les résultats de l'étude doivent être dévoilés au cours du mois de janvier.


Vidéos

Photos