Carl Renaud
Agence QMI

Griffintown sur la scène internationale

Montréal - Griffintown sur la scène internationale

L'ancienne usine à gaz, qui alimentait le premier réseau d'éclairage urbain de Montréal, sera le théâtre de cet événement d'envergure internationale.© Jocelyn Malette / Agence QMI


Carl Renaud

MONTRÉAL – Le siège de la conférence C2-MTL prend forme dans le quartier Griffintown. Héritage Montréal et les organisateurs de l'événement ont procédé jeudi à l'inauguration de la New City Gas, le bâtiment patrimonial qui accueillera la rencontre dans une vingtaine de jours.

L'ancienne usine à gaz, qui alimentait le premier réseau d'éclairage urbain de Montréal, sera le théâtre de cet événement d'envergure internationale, réunissant plusieurs personnalités du milieu des affaires et du secteur culturel.

L'ancien président et chef de la direction de Disney, Michael Eisner et le réalisateur Francis Ford Coppola seront du nombre. La rencontre réunira également les Québécois Daniel Lamarre et Patrick Pichette, respectivement président et chef de la direction du Cirque du Soleil et chef de la direction financière de Google.

«Nous cherchions un endroit atypique pour tenir l'événement qui se veut un appel à la créativité et au commerce», a expliqué Benoit Berthiaume, producteur exécutif de C2-MTL. Il a précisé que l'événement va s'installer à la New City Gas pendant quatre jours.

Les instigateurs de C2-MTL organisent la rencontre pour mettre le commerce, la créativité et l'innovation à l'avant-plan. Ils veulent que Montréal prenne sa place dans l'ère des communications.

«C'est une opportunité incroyable pour faire rayonner Montréal sur la scène internationale, a exprimé M. Berthiaume. Il y a du talent chez nous et on veut le faire connaître.»

Le producteur de C2-MTL est convaincu que la rencontre va générer du développement économique. Il croit que des entreprises seront intéressées par le talent local et que des créateurs étrangers viendront garnir nos rangs. Les organisateurs veulent faire de C2-MTL une rencontre annuelle.

L'édifice New City Gas était l'un des dix immeubles montréalais menacés, que protège Héritage Montréal depuis les années 1980. «Le propriétaire de l'immeuble, Harvey Lev, ses nouveaux locataires et les organisateurs de C2-MTL, sont parvenus à insuffler une nouvelle vie au bâtiment», s'est réjoui Robert Turgeon, président du conseil d'administration d'Héritage Montréal.

M. Turgeon a souligné que le bâtiment construit de 1859 à 1861 deviendra une salle de spectacle, au terme de la rencontre internationale.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos