Sami Bouabdellah
Agence QMI

Une opération d'envergure


Sami Bouabdellah

Dernière mise à jour: 25-03-2012 | 08h40

MONTRÉAL – Le ministère des Transports du Québec (MTQ) qualifie de «franc succès» l'opération délicate d'installation de poutres d'acier sur une bretelle qui relie l'autoroute 40 à la 15 Nord.

Dans la nuit de samedi à dimanche, dix énormes poutres en acier de 50 000 kilos et de 30 mètres de long ont été installées simultanément sur l'échangeur des Laurentides. Une tâche colossale qui a été effectuée en une dizaine d'heures.

L'autoroute métropolitaine a été fermée dans les deux directions pour permettre à une centaine d'ouvriers, dont 20 grutiers, de procéder à ces travaux de réaménagement sur l'échangeur.

L'opération a nécessité l'utilisation d'une dizaine de grues, dont une des plus grandes en Amérique du Nord. Le tronçon de route a été rouvert à la circulation vers 10 h 30 dimanche matin.

Selon une porte-parole du MTQ, Isabelle Monette, il est rare que de tels travaux soient effectués.

«C'est une opération d'une envergure exceptionnelle qui demandait une précision remarquable de l'équipe de chantier», a souligné Mme Monette.

Le dépôt des poutres requérait une habileté technique «au millimètre près», a ajouté la porte-parole.

Fermeture de la 40

La fermeture de la Métropolitaine durant toute la nuit n'a pas causé de problèmes de circulation majeurs, selon le MTQ.

«On a fermé l'autoroute pour effectuer des travaux condensés afin de permettre aux usagers de la route d'être très peu incommodés», a expliqué Mme Monette.

Les automobilistes ont été invités à éviter le secteur ou à emprunter les voies de desserte autour de l'autoroute 40 pour contourner les travaux.

Ce sont 177 000 automobilistes qui transitent sur l'autoroute 40 chaque jour. Aucune autre fermeture n'est prévue à court terme pour les travaux sur l'échangeur.

Météo favorable

Les conditions météorologiques clémentes ont fait en sorte que les travaux se déroulent sans pépins. L'opération aurait pu être annulée si les vents soufflaient à plus de 30 km/h. Les quelques gouttes de pluie qui sont tombées n'ont pas eu d'impact sur le chantier.

Les travaux de réaménagement de l'échangeur des Laurentides ont débuté à l'automne 2010 et se termineront à l'automne 2012. Le coût total du projet est évalué à 55 millions $.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos