Éliane Thibault
Agence QMI

Sherbrooke craint le pire

Usine Sandoz - Sherbrooke craint le pire

Sandoz fournit les hôpitaux canadiens en morphine, en antibiotiques, en anticoagulants ou en médicaments contre le cancer.© Archives / Agence QMI

Éliane Thibault

SHERBOOKE – L'annonce de l'interruption temporaire de la production d'une usine, à Boucherville, du principal fournisseur de médicaments injectables au Canada, Sandoz, fait craindre le pire à plusieurs, notamment les pharmaciens.

L'usine est pointée du doigt par l'agence américaine de santé publique qui a remarqué des lacunes notamment quant à la stérilité des échantillons.

« On commence à savoir comment faire, a expliqué le chef du département de pharmacie au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), Marc Vallée. On commence à bien connaître les procédures qu'il faut suivre. Mais je ne peux pas dire que ça se fait de façon transparente et facile. Ce n'est jamais facile de faire face à une pénurie. »

Sandoz fournit les hôpitaux canadiens en morphine, en antibiotiques, en anticoagulants ou en médicaments contre le cancer.

Certains sont uniquement produits par la compagnie Sandoz

. Pour ceux dont il existe un équivalent, cet arrêt pourrait également provoquer la pénurie de ceux-ci. Et dans ce domaine, les fournisseurs sont peu nombreux.

« Alors c'est classique, quand on a une pénurie, la première chose qu'on fait, on cherche un fournisseur, a ajouté M. Vallée. [Ensuite] tout le monde au Canada a la même solution. Et souvent l'autre fournisseur tombe en pénurie. »'

Les patients ne devraient pas subir les contrecoups de cette pénurie. Mais pour les pharmaciens du CHUS, comme partout au Québec, ils devront probablement fabriquer leurs mélanges eux-mêmes.

Soit en changeant des concentrations, soit en créant une autre concentration à partir de médicaments déjà disponibles.

« Effectivement, des pénuries c'est toujours préoccupant, a souligné le chef du département. Quand on change de médicament c'est jamais banal, il y a toujours un certain risque d'associé au remplacement d'un médicament par un autre.»



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos