Le premier bébé de l'année né à 0h02

Québec

Le petit James Ouellet est entouré de ses parents, Sandra Sénéchal et Maxime Ouellet.  © Simon Clark / Agence QMI


Nicolas Saillant

QUÉBEC – C'est le petit James Ouellet, né à 0h02 au jour de l'An au Centre mère-enfant du Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL), qui fut le premier bébé de l'année 2012 de la grande région de Québec.

Le poupon de 4,78 kilos (10 livres 7 onces) a vu le jour à peine deux minutes après le passage de la nouvelle année sous les yeux ravis de ses parents, Sandra Sénéchal et Maxime Ouellet, de la gynécologue Line Blackburn et de quelques infirmières qui avaient l'horloge en point de mire.

Pour les parents du petit garçon, le moment était magique puisqu'il s'agit du premier bébé du couple.

Les parents ont indiqué ne pas s'être souciés de l'heure de naissance de James. «J'y ai pensé un peu à la fin mais c'était plus drôle qu'autre chose, a raconté le nouveau père. J'avais juste vraiment hâte qu'elle arrête de souffrir pour regarder mon petit loup... je m'en foutais ben raide, j'avais vraiment hâte qui sorte.»

«Je suis super contente, mais qu'il soit le premier bébé de l'année ou pas, l'important, c'est qu'il soit en santé et que tout aille bien», a ajouté la mère qui se porte bien.

Le petit James respire légèrement trop rapidement, une situation normale pour un nouveau-né, a affirmé la Dre Line Blackburn, qui préfère tout de même le garder en observation quelques jours de plus.

Toujours occupé

Pour le personnel du CHUL, la naissance d'un bébé à quelques secondes de minuit le jour de l'An revêt toujours un caractère spécial. C'est le cas de la gynécologue Line Blackburn, même s'il s'agissait de son cinquième «bébé de l'année» en carrière.

Sandra Sénéchal, qui devait initialement accoucher le 25 décembre, a été provoquée en soirée le 31 décembre puisque bébé James ne semblait pas pressé de sortir, mais il n'était pas question pour le personnel de ralentir les contractions pour attendre l'heure fatidique. «On ne peut pas contrôler ça et dire "madame arrêtez de pousser". Il faut y aller selon l'évolution normale et naturelle», a dit la gynécologue.

Controverse à Montréal

Pendant ce temps, à Montréal, deux familles se disputent le titre du bébé de l'année.

Bébé Tyler Stephen serait né à minuit et un quart de seconde au Centre universitaire de santé McGill alors qu'à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, le petit José serait né un quart de seconde plus tard selon le personnel.

Les parents du petit José né à Maisonneuve-Rosemont, ont affirmé avoir été plus précis en se fiant sur l'heure d'un téléphone cellulaire plutôt que sur celle d'une horloge.


Vidéos

Photos