Mélanie Bergeron
Journal de Montréal

Projet original pour les jeunes atteints d'un TDAH

Prévention sexuelle - Projet original pour les jeunes atteints d'un TDAH

Rinda Hartner, Phiphuong Pham, Madeline Pierre et Dominique Lavallée (absente sur la photo) ont élaboré une nouvelle méthode d’apprentissage pour les adolescents atteints d’un TDAH.©Journal de Montréal/Mélanie Bergeron


Mélanie Bergeron

Quatre infirmières lancent une formation sur l’apprentissage sexuel, destinée aux jeunes atteints d’un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), en réaction au taux anormalement élevé d’infections transmises sexuellement (ITS).

Ce projet d’apprentissage par le jeu devient un nouvel outil pour aider les infirmières à mieux s’adresser, dans les écoles, aux jeunes qui présentent des troubles du comportement. L’infirmière Madeline Pierre affirme que cette clientèle nécessite un enseignement adapté à ses besoins spécifiques.

«Il faut trouver une façon de maintenir leur attention pour qu’ils soient capables d’intégrer les connaissances qu’on leur transmet.»

Le groupe d’infirmières se dit satisfait, jusqu’à présent, de la réponse des élèves, qui participent activement.

Comportements sexuels

Un adolescent atteint d’un TDAH aurait quatre fois plus de chances d’avoir des comportements sexuels à risque. L’une des conceptrices de ce projet, Rinda Hartner, explique que «cette clientèle a souvent de la difficulté à maintenir une relation amoureuse. Ils ne se protègent pas et ils sont donc plus à risque d’avoir des grossesses à l’adolescence».

La formation présentée en classe sous forme de jeu-questionnaire répond aux statistiques alarmantes du taux d’infections transmises sexuellement (ITS) chez les adolescents présentant un TDAH.

Ce taux élevé pourrait s’expliquer par l’arrêt des cours de formation personnelle et sociale, selon Mme Hartner.

«Les jeunes sont moins informés et les infirmières scolaires essaient d’aller dans les classes, mais les horaires des enseignants sont surchargés.»

L’équipe de travail présentera son outil pédagogique lors du congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin de répandre sa méthode d’apprentissage à travers la province.

-Un adolescent atteint d’un TDAH aurait quatre fois plus de chances d’avoir des comportements sexuels à risque.

-Ils sont plus à risque d’avoir des grossesses à l’adolescence.

-Le taux élevé d’ITS pourrait s’expliquer par l’arrêt des cours de formation personnelle et sociale.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos