Sarah Bélisle - 24 Heures Montréal
Agence QMI

Le covoiturage gagne en popularité

Circulation à Montréal - Le covoiturage gagne en popularité

Face à la congestion et aux nombreux travaux routiers, de plus en plus de travailleurs de la grande région de Montréal choisissent le covoiturage.© Agence QMI / Archives


Sarah Bélisle - 24 Heures Montréal

MONTRÉAL – Avec près de 400 nouveaux utilisateurs par semaine, le réseau de jumelage Covoiturage Montréal a enregistré une hausse de 57% de ses inscriptions par rapport à l’an dernier. Une tendance que les responsables de ce site attribuent essentiellement aux problèmes de circulation sur les routes de la métropole québécoise.

Face à la congestion et aux nombreux travaux routiers, de plus en plus de travailleurs de la grande région de Montréal choisissent le covoiturage.

«Le gros battage médiatique autour de la congestion y a contribué», a indiqué Francis Girard-Boudreault, coordonnateur aux communications et marketing chez Covoiturage Montréal.

Parallèlement, le nombre de contacts établis entre les quelque 40 000 membres de ce réseau a connu une hausse de 52%.

«Il y a une augmentation constante d’inscriptions depuis la mi-août», a noté Charles Quenneville du site Tout Montréal, qui rassemble environ 1000 habitués du covoiturage. Son site reçoit dorénavant environ 25 demandes d’inscription chaque semaine, alors qu’il en compte d’ordinaire une dizaine.

«Les automobilistes réalisent qu’il y a d’autres options que de prendre seul sa voiture ou les transports en commun, alors que le temps d’attente sur les routes augmente», a expliqué Pierre-Olivier Girard, cofondateur du site Covoiturage Montréal.

«Le covoiturage est une forme de transport en commun, mais réduit», a ajouté M. Quenneville qui croit qu’il s’agit d’un bon compromis.

Quelque 8% des employés de Desjardins à Montréal ont recours au covoiturage. «Si on veut jouer sur la congestion et la pollution, il faut organiser les déplacements domicile-travail. L’employeur est le mieux placé pour faire ça», a souligné Pascal Laliberté, responsable du programme de transports alternatifs de l’entreprise.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos