Laurent Dionne
Agence QMI

La plus grande ruelle verte est prête

Montréal - La plus grande ruelle verte est prête

La ruelle est surnommée «L’Échappée belle».©Agence QMI/ 24H Montréal/ Éric Bolté


Laurent Dionne

MONTRÉAL - La plus grande ruelle verte de Montréal a officiellement été inaugurée, jeudi, au plus grand bonheur des quelque 40 résidants qui ont travaillé main dans la main pour mener à terme ce projet.

Au total, la ruelle délimitée par les rues Wurtele, Florian, De Rouen et Ontario compte un espace vert de 363 mètres (1191 pi) de long.

On y retrouve notamment 57 arbres indigènes, dont 14 à grand déploiement, 163 arbustes et 159 végétaux vivaces.

Afin d’arriver à ce résultat impressionnant, il aura fallu deux phases, alors que les ruelles vertes n’en prennent habituellement qu’une.

Le projet en aura valu le coup, puisqu’il a eu plusieurs avantages, dont évidemment, l’embellissement de la ruelle nommée «L’Échappée belle».

«Il y a des gens qui n’ont pas participé au projet qui viennent la voir. Il y en a même qui n’habitent pas le quartier. Les enfants ont recommencé à jouer dans la ruelle et des voisins qui ne s’étaient pas impliqués installent des décorations, comme des cabanes d’oiseaux par exemple», a indiqué Joanie Brière, responsable des projets de ruelles vertes pour l’écoquartier de Sainte-Marie.

Outre le côté esthétique, ce genre d’initiative s’attaque principalement aux problèmes d’îlots de chaleur dans la métropole et améliore la qualité de l’air.

Les ruelles vertes, lors de leur conception, ont aussi des vertus sociales, puisqu’elles ont pour effet de rassembler les résidants qui y travaillent, alors que ceux-ci ne se connaissent parfois pas.

La réalisation de cette ruelle verte a notamment été rendue possible grâce au financement de l’arrondissement Ville-Marie, ainsi que de plusieurs organismes.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos