Charles Lecavalier
Agence QMI

Campagne de sensibilisation pour les cyclistes

Montréal - Campagne de sensibilisation pour les cyclistes

Des cyclistes se font sensibiliser par un policier.© Agence QMI / Sébastien St-Jean


Charles Lecavalier

MONTRÉAL – La campagne de sécurité des cyclistes kifkif qui se déroulera tout au long de l’été et qui mise sur la responsabilité partagée entre automobilistes et cyclistes a été lancée mardi matin à Montréal par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

«C’est la deuxième année de l’initiative kifkif. Le parc cycliste augmente constamment et c’est un défi pour nous. Le message qu’on veut envoyer, c’est que statistiquement, si on regarde la responsabilité des accidents entre vélos et autos, c’est à peu près 50 % pour les uns et 50 % pour les autres», a indiqué Stéphane Lemieux, inspecteur-chef de la Division de la sécurité routière et de la circulation du SPVM.

Après plusieurs années de sensibilisation, le SPVM devrait passer à l’acte. Ainsi, plus de constats d’infraction, de 37 $ à 52 $, seront distribués aux cyclistes.

«Depuis l’an dernier, on resserre la sévérité et on en donne plus. C’est triste, mais quand on reçoit un ticket, on en parle à son entourage et à tout le monde parce que c’est fâchant. Ça a beaucoup plus d’impact sur l’opinion publique qu’un avertissement. Ce n’est pas pour remplir les coffres publics», a précisé M. Lemieux.

Du côté de la Ville, on demande toutefois aux automobilistes d’être particulièrement vigilants.

«Je demande aux automobilistes de bien regarder à une intersection. S’ils voient des cyclistes, il faut leur donner de l’espace, les laisser passer», a souligné Claude Trudel, responsable de la sécurité publique à la Ville de Montréal.

«Et faites attention lorsque vous ouvrez vos portes. Il y a quelques mois, un cycliste s’est tué de cette façon et pas plus tard que la semaine dernière, il y a eu un blessé grave», a-t-il ajouté.

À Montréal, 741 cyclistes ont rapporté avoir été victimes d’une collision avec un véhicule routier en 2010, une légère augmentation par rapport à 2009.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos