Agence QMI
Agence QMI

Le PQ promet de brancher le Québec à la fibre optique «idéalement» d'ici 2022

Le PQ promet de brancher le Québec à la fibre optique «idéalement» d'ici 2022

Photo Agence QMI, Sébastien St-Jean

Agence QMI

Le Parti québécois promet de brancher toutes les régions du Québec à la fibre optique «idéalement d'ici 2022», advenant qu'il soit porté au pouvoir, le 1er octobre prochain.

Pour ce faire, le PQ créerait NumériQuébec, une filiale d'Investissement Québec, qui aurait le mandat de créer un consortium d'investisseurs pour mettre en place ce réseau.

«Ensuite, NumériQuébec privilégiera la prise en charge de l'opération par les MRC, les villes ou les régions. Tous se partageront à la fois l'investissement et le rendement», a expliqué le PQ, dans son communiqué, samedi.

La fibre optique permet le transfert de données, comme Internet, notamment, de manière beaucoup plus rapide et efficace que les câbles traditionnels.

Nouveau ministre responsable

Un gouvernement Lisée créerait le poste de «ministre responsable du Numérique» pour synchroniser ses efforts dans le domaine.

Le PQ veut également mettre sur pied un «Conseil national du numérique», qui aurait pour tâche de conseiller l'État pour toute question concernant le développement des technologies numériques sur le territoire québécois.

La formation de Jean-François Lisée compte également obliger les grandes firmes informatiques à sous-traiter les contrats gouvernementaux qu'elle obtient dans une proportion d'au moins 10 % afin d'encourager les plus petites entreprises.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos