Agence QMI
Agence QMI

Un député ontarien propose d'abaisser l'âge légal pour voter à 16 ans

Un député ontarien propose d'abaisser l'âge légal pour voter à 16 ans

Photo d'archives

Agence QMI

Un député libéral de l'Ontario souhaite déposer un projet de loi afin que sa province devienne la première au pays à accorder le droit de vote aux jeunes dès l'âge de 16 ans.

«Je crois qu'ils sont pleinement capables de faire un choix éclairé en votant pour un parti», a laissé entendre Arthur Potts, lors d'une conférence de presse relayée par le «Toronto Star» lundi.

Pour justifier sa proposition, le député a expliqué que les jeunes ont déjà des responsabilités à l'âge de 16 ans, que ce soit en travaillant ou en obtenant un permis de conduire. Ce faisant, ils devraient eux aussi avoir leur mot à dire en votant pour les politiques qui les interpellent le plus, a ajouté M. Potts, en donnant en exemple les changements climatiques, qui affecteront plus les jeunes que les aînés.

Abaisser l'âge légal pour voter pourrait aussi inciter les jeunes à participer au processus électoral, en créant une habitude et en les amenant à discuter de politique à l'école, a fait valoir le député. Seuls 51,3 % des électeurs ont exercé leur droit de vote en 2014 en Ontario, a-t-il rappelé.

M. Potts a reconnu qu'il n'aura pas le temps de déposer son projet de loi avant l'élection générale qui se tiendra en juin, mais il a promis d'aller de l'avant avec son projet dès l'automne prochain s'il est réélu.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos