François Cormier, TVA Nouvelles
Agence QMI

Médecins spécialistes: Québec fera des économies de 3 milliards

Médecins spécialistes: Québec fera des économies de 3 milliards

Photo Fotolia

François Cormier, TVA Nouvelles

Contrairement aux chiffres qui ont circulé, Québec prévoit économiser plus de 3 milliards de dollars avec l'entente qu'il vient de signer avec les médecins spécialistes.

TVA Nouvelles a obtenu des chiffres qui démontrent que ces importantes économies seront réalisées d'ici 2023.

Avec cette entente de 8 ans, les dépenses reliées à la rémunération des médecins augmenteront d'environ 3% par année. Il s'agissait de l'un des objectifs premiers de cette négociation.

Quels sont les gains pour les médecins ?

Une somme récurrente de 511 millions sert à combler l'écart de rémunération entre les médecins spécialistes du Québec et ceux du reste du Canada.

Ces 511 millions se traduisent, par exemple, en augmentation de tarifs pour certains actes, une augmentation du nombre d'écographies et des scans IRM ainsi qu'en rémunération additionnelle pour les médecins qui occupent des postes administratifs (en plus de leur tâche de médecin).

Par ailleurs, une autre somme de 1,5 milliard (non récurrente) sera versée aux médecins spécialistes et répartie sur 10 ans.

Le gouvernement va rembourser: -812 millions (montants qu'il aurait dû donner entre 2012 et 2017) -632 millions (montants dus à l'étalement des paiements entre 2017 et 2027)



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos