Agence QMI
Agence QMI

Forum du développement du Nord: les ministres veulent combattre la dépendance au diesel

Forum du développement du Nord: les ministres veulent combattre la dépendance au diesel

Illustration Fotolia

Agence QMI

MONTRÉAL | Les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui représentent les régions nordiques veulent encourager des méthodes de chauffage alternatives pour réduire la dépendance des communautés nordiques au diesel.

C'est notamment ce qui est ressorti du Forum des ministres responsables du développement du Nord, qui avait lieu à Montréal, jeudi et vendredi.

Pendant le forum, les ministres ont eu l'occasion d'approuver un rapport sur les sources de chauffage novatrices et de se familiariser avec les principaux projets de production d'énergie durable mis en oeuvre dans le Nord canadien, a indiqué la Société du Plan Nord, par communiqué.

Selon les ministres, les communautés nordiques utilisent «beaucoup de diesel» et il est désormais «primordial de trouver d'autres sources d'énergie pour favoriser l'autosuffisance énergétique» et «atténuer les risques pour l'environnement».

«Adopter une approche concertée en matière de développement du Nord au sein de nos gouvernements respectifs nous permet de réaliser des progrès de façon durable, dans le respect des communautés et de l'environnement», a déclaré le ministre québécois responsable du Plan Nord et président du forum 2017, Pierre Arcand.

Les participants ont également échangé sur l'accessibilité des données statistiques sur le Nord et sur la disponibilité de la main-d'oeuvre dans ces régions.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos