Charles Lecavalier
Agence QMI

Documents volés: Yan Plante démissionne du bureau de Couillard

Charles Lecavalier

Dernière mise à jour: 22-09-2016 | 12h26

QUÉBEC - Le transfuge caquiste Yan Plante ne travaillera plus au cabinet du premier ministre Philippe Couillard: il a annoncé sa démission jeudi, 24 heures après avoir été accusé d'avoir volé des documents lorsqu'il a quitté la CAQ.

«Au cours des derniers jours, de fausses allégations et des propos mensongers circulent à mon sujet de la part de mon ancien employeur, la CAQ. J'ai pris la décision de me retirer de mes fonctions afin de consacrer toutes mes énergies à défendre ma réputation et mon intégrité», a affirmé M. Plante dans un communiqué publié jeudi matin.

M. Plante avait été recruté cet été comme responsable des enjeux stratégiques et événements spéciaux au Bureau du premier ministre. Il occupait précédemment des fonctions de chef de cabinet adjoint auprès de François Legault. La CAQ l'a mis en demeure mercredi, en soutenant que M. Plante a transféré de nombreux documents confidentiels avant, pendant et après sa démission.

La pression commençait à se faire sentir à l'intérieur du caucus libéral. Le député Robert Poëti s'est dit «préoccupé» par le geste allégué de Yan Plante.

«Lorsqu'on parle de vol de documents, personne ne peut accepter le vol de documents, c'est clair», a-t-il lancé à la presse parlementaire.

Les partis d'opposition ont clairement signifié leurs préoccupations. Le chef de la CAQ, François Legault, demandait le départ immédiat de M. Plante, et le péquiste Sylvain Gaudreault trouvait le geste grave.

La veille, M. Couillard disait pourtant que «toutes les vérifications ont été faites» et que Yan Plante «est arrivé avec nous sans aucune information». C'est la deuxième fois qu'un transfuge caquiste doit renoncer à une fonction au sein du gouvernement Couillard après des révélations sur des documents volés.

M. Plante a affirmé dans ce même communiqué qu'il répondrait à la mise en demeure de la CAQ et qu'il ne ferait aucun autre commentaire aux médias.

Chronologie:

5 juillet: Yan Plante commence à s'envoyer des documents de nature confidentielle et stratégique sur son courriel personnel à partir de son courriel de l'Assemblée nationale.

7 juillet: D'autres documents sont transférés.

8 juillet: Les vacances estivales de M. Plante commencent.

18 juillet: Il se transfère à nouveau des informations alors qu'il est en vacances.

20 juillet: Nouveaux transferts.

27 juillet: M. Plante donne sa démission, puis se transfère dans les heures suivantes des courriels

28 juillet: Alors qu'il ne travaille plus pour la CAQ, M. Plante se transfère toujours des documents.

15 août: Yan Plante commence à travailler au bureau de Philippe Couillard.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos