Agence QMI

Course à la chefferie: Péladeau doit encore de l'argent

Course à la chefferie: Péladeau doit encore de l'argent

Pierre Karl Péladeau. Photo Simon Clark / Agence QMI

Presque un an après son couronnement au Parti québécois, Pierre Karl Péladeau doit toujours 133 674 $ à ses prêteurs, selon le dernier rapport du Directeur général des élections (DGEQ).

Pour devenir le huitième chef de sa formation politique, le député de Saint-Jérôme a dépensé plus de 355 000 $.

«Le délai maximum est de trois ans et il commence le jour du scrutin. Dans ce cas-ci, c'est donc le 15 mai 2015, ce qui nous amène au 15 mai 2018», explique Alexandra Reny, porte-parole du DGEQ.

En 2015, l'équipe Péladeau a reçu 83 000 $ de 1954 donateurs. Depuis le début de l'année 2016, 35 personnes ont contribué pour près de 3400 $, toujours en respectant la loi électorale.

«Chaque électeur peut donner jusqu'à 500 $ pendant la course à la direction. Ils peuvent donner à un ou à plusieurs candidats, mais à une seule reprise», précise Alexandra Reny.

Son ex-directeur de campagne et actuellement directeur général du Parti québécois, souligne que le financement se poursuit et qu'on prévoit rembourser la dette de campagne au leadership d'ici mai 2018.

Un défi pour le PQ

Le PQ aura tout un défi à relever, car en plus de contribuer au remboursement de la campagne à la chefferie, les sympathisants péquistes seront sollicités pour rembourser la dette de 2 millions $ du parti, héritée de la dernière campagne électorale.

Lors du dernier conseil national de Trois-Rivières, les membres ont accepté de verser 60 % du financement des circonscriptions au parti.

Le PQ cherchera aussi à obtenir de l'argent pour soutenir le nouvel Institut de recherche sur l'autodétermination des peuples et les indépendances nationales.

Des sources du parti nous indiquent que les organisateurs de la campagne «PKP 2015» veulent solliciter à nouveau les donateurs qui n'ont pas donné le maximum de 500 $, afin de rembourser la dette de Pierre Karl Péladeau.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos