Charles Lecavalier
Agence QMI

La CAQ veut une réforme du scrutin

La CAQ veut une réforme du scrutin

Benoit Charette.Photo Archives / Agence QMI

Charles Lecavalier

QUÉBEC - La Coalition avenir Québec (CAQ) demande au gouvernement Couillard d'envisager une réforme du scrutin pour y inclure davantage de proportionnalité.

«On l'entend tous. Les gens se disent: "À quoi sert mon vote? Mon vote ne compte pas"», a lancé Benoit Charette, critique caquiste en matière de réforme des institutions démocratiques.

Le député de Deux-Montagnes croit qu'un système plus proportionnel qui combinerait des députés de circonscription et des députés choisis par les partis politiques en fonction du pourcentage de vote total permettrait par exemple une plus grande parité homme femme. Il serait aussi plus difficile pour un parti politique d'obtenir une majorité au parlement.

La Coalition souligne que le contexte politique y est favorable et note que le chef péquiste, Pierre Karl Péladeau, s'est déclaré en faveur de cet exercice la semaine dernière.

M. Charette a envoyé une lettre aux autres partis politiques ainsi qu'au président de l'Assemblée nationale, Jacques Chagnon. Il souhaite la création d'un comité non partisan pour réfléchir à la question.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos