Agence QMI

Geneviève Baril sera la directrice générale de l'IRAI

Geneviève Baril sera la directrice générale de l'IRAI

Geneviève Baril.Photo Archives / Agence QMI

MONTRÉAL - L'Institut de Recherche sur l'Autodétermination des peuples et des Indépendances nationales (IRAI), qui se penchera sur les questions touchant l'indépendance du Québec, a choisi Geneviève Baril au poste de directrice générale.

Mme Baril entrera en poste le 4 avril. Elle fait partie des membres fondateurs de l'Institut du nouveau Monde (INM), qui l'emploie depuis 11 ans. Elle en occupait la direction générale adjointe jusqu'à ce jour.

La création de l'institut a été annoncée mercredi. Son mandant est d'«analyser rigoureusement toutes les questions économiques, environnementales, sociales et culturelles relatives à l'indépendance du Québec».

La présidence de l'organisme est assurée par Daniel Turp, ancien député du PQ et du Bloc québécois. Il dirigera l'équipe de chercheurs associés.

L'IRAI a été créé à l'initiative du chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, mais ses dirigeants ont déclaré qu'il sera indépendant des partis politiques et qu'il n'acceptera aucune instruction de la part de leurs membres et de leurs dirigeants.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos