Alain Laforest
Agence QMI

Le PQ s'attaque au bilan en emplois des libéraux

Alain Laforest

Dernière mise à jour: 26-02-2016 | 20h44

QUÉBEC - Le Parti québécois a mis en ligne un site internet pour tenter de faire la démonstration que les libéraux ne livrent pas la marchandise en matière de création d'emplois, selon ce qu'a appris TVA Nouvelles.

Sur le site www.leffetliberal.com, les internautes peuvent naviguer sur une carte du Québec et voir apparaître les endroits où il y a eu des suppressions d'emplois: Bombardier, Rio-Tinto, La Presse.

Lors de la dernière campagne, Philippe Couillard avait promis la création de 250 000 emplois dans un mandat, en parlant d'un effet libéral plus favorable à la création d'emplois.

Les péquistes ont répertorié 53 endroits où il y a eu des pertes d'emplois depuis le 8 avril 2014.

«Le site, c'est pour que les gens comprennent c'est quoi l'effet libéral», a expliqué le député péquiste de Rousseau, Nicolas Marceau.

«C'est pour montrer que si on n'a pas de plan économique bien construit, on ne peut pas amener le Québec dans une politique économique solide», a ajouté son collègue Alain Therrien, député de Sanguinet.

Sur le site, cependant, on ne souligne aucunement les créations d'emplois des dernières années. Les péquistes défendent ce choix.

«Vous avez raison de dire qu'il s'en crée de l'autre bord, a avoué Nicolas Marceau, mais le bilan du gouvernement en 2014, moins 1000, le bilan en 2015, 37 000, ça fait 36 000 sur 2 ans.» «Ils sont loin du résultat qu'ils nous avaient promis», a-t-il insisté.

Toujours possible?

«Mathématiquement ça demeure tout à fait possible», a soutenu Philippe Couillard. «Je vous rappelle que dans la dernière année on a créé près de 50 000 emplois, on est les deuxièmes meilleurs au Canada, a-t-il ajouté. Sur 5 ans, 250 000 ça fait 50 000 par année, donc il est possible, si on maintient ce rythme-là d'y arriver encore. Aujourd'hui on peut le dire.»

Alain Therrien affirme qu'il s'agit «d'emplois à temps partiel qui ont été crées, pas à temps plein, on est en train vivre une précarisation sur le marché du travail», a-t-il conclu.

Le site www.leffetliberal.com a répertorié 19 259 emplois perdus jusqu'à présent.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos