Agence QMI

Remaniement pour pallier l'absence de Pierre Moreau

Dernière mise à jour: 22-02-2016 | 17h49

QUÉBEC - Philippe Couillard a été contraint lundi de procéder à un deuxième remaniement ministériel en l'espace d'un mois en raison du congé forcé de Pierre Moreau, qui pourrait être atteint d'un cancer.

Le premier ministre a scindé en deux le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, que M. Moreau dirigeait depuis quelques semaines à peine. 

L'actuel ministre de la Famille, Sébastien Proulx, a été nommé ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, tandis que Hélène David, jusqu'ici ministre de la Culture, hérite de l'Enseignement supérieur.

Luc Fortin, qui était auparavant au Loisir et au Sport, devient ministre de la Culture et des Communications.

La ministre déléguée aux Services sociaux, Lucie Charlebois, hérite du poste de ministre responsable de la région de la Montérégie, qu'occupait Pierre Moreau.

Une tumeur

Le cabinet de Pierre Moreau a fait savoir lundi qu'il pourrait être atteint d'un cancer.

«À la suite d'examens requis par l'état de santé de monsieur Moreau, son médecin l'a informé [...] que: "les symptômes, signes cliniques et les tests d'imagerie médicale nous orientent vers une néoplasie" dont la nature reste à préciser. Des biopsies sont en cours et les résultats devraient confirmer le diagnostic», a fait savoir l'attachée de presse du ministre, Catherine Poulin, par voie de communiqué.

Une néoplasie est un terme médical employé pour désigner une tumeur bénigne ou maligne.

Le médecin de Pierre Moreau lui a recommandé de «réduire substantiellement ses activités professionnelles au cours des prochains mois».

Le communiqué précise qu'il souhaite «commencer les traitements rapidement afin d'entamer sa guérison et de planifier la reprise de ses activités habituelles».

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos