Camille Gaïor
Agence QMI

Soins à domicile: la CAQ demande plus d'investissements

Soins à domicile: la CAQ demande plus d'investissements

François Paradis.Photo Stevens Leblanc / Agence QMI

Camille Gaïor

MONTRÉAL - À la suite de la publication vendredi dans le 24 Heures du témoignage de François Cherrier, restreint à une douche par semaine à cause de la diminution de son aide à domicile, la CAQ demande au gouvernement une réévaluation des besoins et plus d'investissements.

«M. Cherrier parle pour des dizaines, voire des centaines de personnes qui voient leur processus de soins à domicile modifié et réduits, on coupe dans les services directs», a fait valoir François Paradis, député de Lévis pour la Coalition Avenir Québec (CAQ) et porte-parole de son parti en matière de santé, qui affirme recevoir régulièrement des messages de citoyens préoccupés par cette problématique.

Dans une entrevue publiée vendredi dans le 24 Heures, François Cherrier, un Montréalais de 60 ans atteint de sclérose en plaques, dénonçait la diminution de moitié de son aide à domicile depuis le 1er janvier, qui lui permettait de recevoir qu'une seule douche par semaine.

«Le gouvernement a beau dire qu'il injecte davantage, mais sommes-nous vraiment conscients des besoins? Car la demande est de plus en plus forte», a ajouté M. Paradis.

Le député met également en doute les outils standardisés pour l'évaluation des besoins en soins à domicile.

«La détérioration de la santé des patients ne passe pas forcément par une grille d'évaluation la même pour tous», a-t-il ajouté.

Un processus normal, dit le ministère

Sans commenter le cas précis de M. Cherrier, ni le processus d'évaluation, Julie White, attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Gaétan Barrette, rappelle l'importance du processus.

«La sclérose en plaques est une maladie ponctuée de hauts et de bas, il est donc normal qu'il y ait des réévaluations pour adapter les soins à domicile aux changements de l'état des patients.»

Finalement, le MSSS soutient que cette situation ne tient aucunement d'un enjeu budgétaire.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos