Agence QMI

Exploitation sexuelle: QS déplore l'abolition d'un programme

Exploitation sexuelle: QS déplore l'abolition d'un programme

Manon Massé.Photo Stevens Leblanc / Agence QMI

Québec solidaire dénonce l'abolition du seul programme de prévention en matière d'exploitation sexuelle chez les adolescentes par le gouvernement de Philippe Couillard.

«Ce gouvernement-là se déresponsabilise», a affirmé la députée de Québec solidaire et porte-parole en matière de condition féminine, Manon Massé, au sujet de ce programme qui pourrait réduire le nombre de fugues dans les centres jeunesse.

«C'est comme si les choix budgétaires qu'il fait depuis qu'il a pris le pouvoir, ce sont juste des chiffres. On coupe, peu importe ce que ça va avoir comme impact, et la coupe de ce programme de prévention au niveau de l'exploitation sexuelle des adolescents est un exemple de plus où elles ont eu un impact, puisque les groupes ont perdu leur financement et, donc, les jeunes ne reçoivent plus les services», a-t-elle fait valoir.

Pour des organismes communautaires qui bénéficiaient d'une partie de ces sommes, ce sont plusieurs actions préventives, comme la présence d'intervenantes en milieu scolaire, qui ont dû être annulées.

«C'est la perte de deux sexologues, ce sont 2500 contacts minimum de moins pendant l'année avec des jeunes pour discuter de ces sujets-là», a déploré la directrice générale de l'unité d'intervention mobile L'Anonyme, Sylvie Boivin.

Après les nombreuses fugues d'adolescentes, dont plusieurs au Centre jeunesse de Laval, le gouvernement Couillard a annoncé la mise en place d'un plan d'action pour prévenir l'exploitation sexuelle. Or, les organismes demandent plutôt un réinvestissement équivalent à l'ancien programme, mais également d'être consultés pour tenter de prévenir l'exploitation sexuelle.

Le programme de prévention et d'intervention en matière d'exploitation sexuelle des adolescents, qui avait été mis en place en 2008 au coût de 5 millions de dollars, n'a pas été reconduit par le gouvernement Couillard en 2014.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos