Marie-Christine Trottier
Agence QMI

Taxis contre Uber: le PQ accuse Couillard de ne pas intervenir

Taxis contre Uber: le PQ accuse Couillard de ne pas intervenir

Martine Ouellet.Photo Archives / Agence QMI

Marie-Christine Trottier

Dernière mise à jour: 14-02-2016 | 16h59

MONTRÉAL - Le Parti Québécois croit que le gouvernement Couillard ne prend pas les mesures nécessaires pour suspendre les activités d'UberX le temps de la commission parlementaire sur l'industrie du taxi.

«Ils [les libéraux] se disent impuissants alors que ce n'est pas le cas. Ils en ont des moyens, s'ils ne veulent pas les utiliser, alors c'est une autre question», a indiqué en point de presse dimanche matin la porte-parole en matière de transports du PQ, Martine Ouellet.

Injonction nécessaire?

Elle croit que le gouvernement devrait s'inspirer des autres législations, comme Calgary, Vancouver ou Paris en faisant cesser les activités d'UberX. Mme Ouellet n'a toutefois pas voulu préciser si l'injonction était la mesure à prioriser.

«C'est au gouvernement à évaluer les moyens disponibles, mais qu'il fasse cesser le transport de UberX», a-t-elle dit.

Après les chauffeurs de taxi, le maire de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal, le PQ demande que le gouvernement fasse respecter la loi et exige qu'Uber cesse ces activités le temps de la commission.

«C'est la moindre des choses que les intervenants qui viennent nous rencontrer à l'Assemblée nationale, le haut lieu où on vote les lois, respectent les lois», croit-elle. «Uber doit démontrer sa bonne foi et suspendre ses activités, a-t-elle ajouté. S'il ne le fait pas de bonne foi, c'est au ministre Daoust de faire en sorte que les intervenants qui sont invités en commission parlementaire ne bafouent pas nos lois.»

Processus «biaisé»

La députée estime aussi que le document de travail présenté en préparation à la commission est «incomplet et biaisé» en faveur d'Uber.

«Ça part très mal la commission parlementaire, a-t-elle souligné. Les villes qui sont présentées dans ce document ne sont que des villes qui sont plutôt favorables à Uber. On ne parle pas du portrait de Vancouver, de Calgary et de ce qui se passe à Paris.»

Dans le document, on retrouve plutôt des exemples pour les villes d'Edmonton, de Chicago, de Toronto et Waterloo. Elle déplore aussi qu'il n'y ait pas d'informations mentionnant le processus de saisies des voitures des chauffeurs d'UberX, ni du fait qu'Uber paye pour les voitures de remplacement.

«On ne parle pas non plus du recours collectif contre les tarifs abusifs qui a été déposé contre Uber dernièrement ni des dénonciations faites auprès de la Commission des transports du Québec contre les chauffeurs illégaux d'UberX et on ne parle pas non plus de l'injonction déposée dernièrement par les chauffeurs de taxi», a indiqué Mme Ouellet.

Le Barreau et la STM pas invités

Elle estime aussi que les groupes invités à témoigner ne représentent pas de façon équilibrée toutes les opinions sur les enjeux du transport illégal.

À cet effet, des 19 groupes identifiés par le PQ, seulement sept seront invités en commission. Le Barreau, la STM, certains syndicats et des intervenants de l'industrie du transport ne participeront pas au processus qui débutera le 18 février prochain.

Uber accuse le PQ de désinformation

Du côté d'Uber, le porte-parole Jean-Christophe de Le Rue estime que Martine Ouellet «fait de la désinformation» en tentant d'empêcher les activités d'Uber. Il rappelle que depuis peu, le gouvernement de la Colombie-Britannique entretient un dialogue avec Uber afin de réglementer les services de transport offerts par l'entreprise.

«Comme nous le disons depuis près de deux ans, nous voulons en arriver à une solution qui sera bénéfique pour les consommateurs et équitable pour les intervenants impliqués», a indiqué M. de Le Rue.

Il espère d'ailleurs que la commission parlementaire aboutira à une réglementation permettant de baliser les services de transports urbains.

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