Régys Caron
Agence QMI

Marché noir des bains: le problème doit cesser selon Barrette

Régys Caron

Dernière mise à jour: 16-04-2015 | 13h03

QUÉBEC - Le marché noir pour des bains dénoncé dans certains CHSLD de la région des Laurentides existe depuis plus de trois ans et à plus grande échelle dans d'autres régions du Québec.

La Fédération des préposés aux bénéficiaires dans les résidences pour personnes aînées a informé en 2011 le ministère de la Santé du Québec de l'existence de ce marché noir, a révélé jeudi matin à l'Assemblée nationale le député de Lévis, François Paradis.

«Le gouvernement était au courant et n'a rien fait», s'est insurgé le député de la CAQ.

Dans sa lettre envoyée à l'ex-ministre de la Santé Yves Bolduc le 4 décembre 2011, la Fédération signale que «des individus sur l'aide sociale offrent des services aux familles ou directement aux clients afin d'obtenir un bain ou autres services supplémentaires moyennant une somme pouvant aller de 20 $ à 40 $ en argent non déclaré».

«Comment se fait-il que des gens sans formation n'ayant aucune affinité avec des personnes malades, recrutés sans entrevue, vont se retrouver aussi facilement dans le réseau de la santé?» demandait le PDG de la Fédération, Michel Lemelin. Copie de la lettre avait été envoyée au premier ministre Jean Charest, au sous-ministre de la Santé Jacques Coton, au député de Lévis Gilles Lehouillier et à la ministre Kathleen Weil.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a fait savoir que le marché noir pour les bains et les douches supplémentaires aux pensionnaires des résidences pour personnes aînées était plus répandu qu'il ne l'avait cru.

«Malheureusement, je suis forcé de constater que ça existe à une plus grande échelle [...] dans plus d'une région. Le premier problème qui existe et qui sera réglé aujourd'hui est celui du marché noir et du conflit d'intérêts que les employés soignants ont face à la clientèle vulnérable [...] Une directive formelle a été envoyée au réseau au complet d'arrêter ces pratiques», a déclaré le ministre Barrette.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos