Agence QMI

Lac-Mégantic: 60 millions $ d'aide supplémentaire

LAC-MÉGANTIC - Québec fournira une aide supplémentaire de 60 millions $ pour la reconstruction et la relance de Lac-Mégantic, plus d'un an après la tragédie ferroviaire qui a détruit une partie de la localité.

Cette somme, disponible dès maintenant, s'ajoute aux différents programmes d'aide déjà prévus.

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, a indiqué dimanche matin que l'argent contribuera à indemniser les victimes, à permettre la reconstruction du centre-ville et à la revitalisation du secteur Fatima.

Le tout dans le but d'aider les résidents à «reprendre une vie normale» et à assumer des coûts directs pour lesquels il n'existe aucune autre forme de soutien financier.

M. Moreau a souligné l'importance de «reconstruire un milieu de vie à l'image des gens qui habitent cette ville», lors du point de presse auquel participaient aussi la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche, ainsi que les députés Pierre Paradis et Ghislain Bolduc.

Une partie de la somme, soit 37 millions $, ira aux propriétaires et commerçants dont les bâtiments se trouvent dans la zone sinistrée.

«Tous vont bénéficier d'avantages intéressants afin de se relocaliser ici, à Lac-Mégantic», a souligné M. Moreau. Ceux qui souhaiteront partir auront droit à une compensation équivalente à la valeur marchande de leur terrain.

«Le gouvernement respectera les choix démocratiques des citoyens pour leur avenir», a-t-il ajouté.

Le reste de l'argent ira à la décontamination des sols et la revitalisation du secteur Fatima.

Ces nouvelles sommes s'ajoutent aux 35 millions $ annoncés par le gouvernement fédéral en décembre dernier, toujours pour la reconstruction à Lac-Mégantic. Le premier ministre du Québec,

Philippe Couillard, avait indiqué que le gouvernement continuerait à soutenir la reconstruction, le 6 juillet dernier lors des activités de commémoration de la tragédie.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Un an après la tragédie de Lac-Mégantic

Voir en plein écran
Previous Next

Vidéos

Photos