Louis Gagné
Agence QMI

Fatima Houda-Pepin affrontera le Dr Gaétan Barrette

Louis Gagné

QUÉBEC - La députée de La Pinière, Fatima Houda-Pepin, a annoncé mardi qu'elle se présentera comme candidate indépendante lors des prochaines élections provinciales.

Elle affrontera le candidat-vedette du Parti libéral du Québec (PLQ), Gaétan Barrette, dans cette circonscription située au sud de Montréal.

Seule élue de confession musulmane à l'Assemblée nationale, Fatima Houda-Pepin a été exclue du caucus libéral à la fin du mois de janvier en raison de ses positions sur la laïcité de l'État. Elle a d'ailleurs tenu à remercier les électeurs de sa circonscription pour leur soutien durant «l'épisode difficile» qu'elle a vécu au cours des dernières semaines.

«Je pose ce geste pour répondre à l'appel que les électeurs m'ont lancé de poursuivre mon engagement à titre de candidate indépendante autorisée, au-delà de la ligne de parti autorisée», a dit la députée indépendante, qui représente les citoyens de La Pinière depuis 1994.

Mme Houda-Pepin a ajouté qu'elle avait «l'affection et l'appui» des membres de l'exécutif de la circonscription. Elle était accompagnée du vice-président de son exécutif, Réal Hébert, pour l'annonce de sa candidature.

Celle qui se décrit toujours comme une députée libérale a récemment reçu l'autorisation du Directeur général des élections du Québec de se présenter comme candidate indépendante.

De la CAQ au PLQ

Après avoir porté les couleurs de la CAQ lors des élections de 2012, Gaétan Barrette, président de la Fédération des médecins spécialistes, a annoncé lundi qu'il se joignait aux libéraux.

Mme Houda-Pepin n'a pas tardé à décocher ses premières flèches à l'endroit de son adversaire, qu'elle soupçonne de n'avoir aucun intérêt pour la circonscription de La Pinière.

«Quand M. Barrette s'est présenté hier, combien de fois il vous a parlé de La Pinière? Les citoyens de La Pinière, qu'est-ce qu'il en sait? a-t-elle demandé. M. Barrette, il vient chercher une limousine sur le dos des citoyens de La Pinière.»



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos