Louis Gagné
Agence QMI

Réforme minière: un nouveau projet de loi cet automne?

Réforme minière: un nouveau projet de loi cet automne?

Martine OuelletPhoto Archives / Agence QMI

Louis Gagné

QUÉBEC - Après avoir vu les partis d'opposition rejeter son projet de réforme sur les mines, le gouvernement Marois pourrait revenir à la charge dès cet automne en présentant un nouveau projet de loi, pour peu que les libéraux et la CAQ acceptent de collaborer.

«C'est clair que le statu quo est inacceptable pour les Québécois, a déclaré mardi la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet. Il y aura donc un nouveau projet de loi sur les mines qui sera déposé. C'est sûr qu'on pourrait le faire [cet automne], ce serait l'intention, mais encore faut-il avoir les appuis des oppositions.»

La ministre a indiqué qu'elle avait déjà annoncé des amendements à son projet de réforme. Elle a ajouté que l'étude du futur projet de loi pourrait aller «beaucoup plus rapidement» puisque plusieurs discussions et consultations ont déjà eu lieu.

Mme Ouellet, qui a donné mardi le coup d'envoi à l'événement Québec mines 2013, a une fois de plus dénoncé l'attitude des partis d'opposition, qui ont bloqué l'adoption du principe du projet de loi 43 sur les mines.

«Les oppositions ne sont même pas prêtes à s'asseoir pour discuter des différents amendements, a déploré la ministre. Moi j'ai fait preuve d'une grande ouverture durant tout le temps des consultations et je n'ai jamais vu ça, depuis que je suis députée, un projet qui est à 80% consensuel où il y a un refus de s'asseoir.»



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos