Marois tente de banaliser la bourde du gouvernement


Geneviève Lajoie

QUÉBEC - Les membres du gouvernement Marois avaient la mine basse au lendemain d'une rentrée parlementaire pénible. Ils ont tenté de banaliser leur appui à une motion en faveur d'un recul sur les compressions budgétaires dans les universités.

Aussi sur Canoe.ca

Mardi, alors que s'ouvraient les hostilités parlementaires à Québec, le gouvernement a voté en faveur d'une motion engageant l'Assemblée nationale à renoncer aux compressions budgétaires dans les universités. Une «erreur d'inattention» commise par le leader parlementaire adjoint du gouvernement, le député Mathieu Traversy.

«C'est le métier qui rentre, c'est normal», a lancé Pauline Marois mercredi. Est-ce que cet épisode embarrasse le gouvernement ? «Non !», a renchéri la première ministre, avant de continuer sa route vers le Salon bleu pour la période de questions.

Irrité du tapage médiatique qui a suivi la bourde, le ministre Stéphane Bédard estime qu'il ne s'agit que d'un simple «lapsus». Le leader parlementaire du gouvernement croit que les partis d'opposition, par «fairplay», auraient dû permettre qu'on rectifie l'erreur.

«L'important pour les Québécois, c'est de savoir qu'il y a un effort budgétaire qui va se faire et on ne peut pas être en contradiction avec nous même. (...) Ce n'est pas à coup de motions qu'on va gérer le Québec, mais bien en demandant à chacun de faire son effort», a tonné le leader parlementaire du gouvernement.

Le président de l'Assemblée nationale, le libéral Jacques Chagnon, a soutenu que la «motion adoptée était un souhait» et donc qu'il n'engage pas formellement le gouvernement.

«Apnée du sommeil»

Une vidéo du député Daniel Breton cognant des clous durant la période de questions, mardi, a également grandement fait jaser sur les réseaux sociaux.

«Le 4 février, parce que j'ai des problèmes de sommeil, j'ai demandé à un médecin d'aller passer des tests pour l'apnée du sommeil qui va avoir lieu le 7 mars, c'est aussi simple que ça», a réagit le principal intéressé mercredi.


Vidéos

Photos