Jean-Luc Lavallée
Journal de Québec

Une annonce «prochainement» promet la ministre

Intimidation à l’école - Une annonce «prochainement» promet la ministre

Line Beauchamp, ministre de l'Éducation© Agence QMI

Jean-Luc Lavallée

QUÉBEC – Pressée par l’opposition, la CSQ et des acteurs du milieu scolaire, la ministre de l’Éducation Line Beauchamp promet d’annoncer « prochainement » son plan d’action bonifié pour lutter contre la violence et l’intimidation à l’école.

C’est ce qu’elle nous a confié, mercredi, à la suite de la période de questions, se gardant toutefois de révéler ce qu’elle a en tête et son échéancier précis. Dans son entourage, on préfère aussi jouer de prudence en répétant le mot «prochainement». Pas question d’avancer une date. Il serait cependant étonnant qu’une annonce ait lieu avant Noël. Le début de l’année 2012 semble plus probable.

Le Parti québécois, qui dénonce depuis un bon moment l’«échec» du plan d’action annoncé en 2008 par la ministre de l’époque, Michelle Courchesne, a continué de mettre de la pression sur le gouvernement, en chambre, dans la foulée du suicide de Marjorie Raymond, 15 ans, de Sainte-Anne-des-Monts. Le PQ a aussi évoqué d’autres cas d’intimidation dans les derniers jours.

«Être sensible, c’est une chose, agir, c’en est une autre... À quand un plan d’action concret et bonifié?» a tonné la chef péquiste Pauline Marois, en interpellant directement le premier ministre. Mme Marois a réclamé de nouvelles ressources et des moyens suffisants « dès janvier » pour intervenir efficacement.

«Il n’y a personne qui, sur une question comme celle-là, pense qu’un jour, on aura trouvé la solution finale», a répondu Jean Charest.

«On va continuer à revoir les gestes que nous pouvons poser, mais en même temps, j’en profite pour interpeller tous les membres de la société québécoise, a-t-il ajouté. On y arrivera dans la mesure où tout le monde met l’épaule à la roue et chacun accepte une part de travail et de responsabilité.»



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos