Serge Laplante
Le Journal de Montréal
Journal de Montréal

Une semaine de 36 672 772 $

Serge Laplante
Le Journal de Montréal

5,84 M$

Pour le Stade Uniprix

Du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités et du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique

Le gouvernement du Québec s'est dit très fier d'accueillir la Coupe Rogers dans les installations améliorées du Stade Uniprix, et de rappeler que le projet a été réalisé en partenariat grâce à des investissements de plus de 14 millions $, auxquels il a contribué à hauteur de 5,84 millions $. En plus de la reconstruction de la galerie de presse, le projet visait à améliorer l'accueil de la clientèle dans les salons aériens, à aménager une nouvelle aire de restauration et à réaménager les bâtiments existants. Quatre nouveaux terrains en terre battue sont également venus s'ajouter aux 24 terrains de surface dure existants, et une salle pour les entraîneurs ainsi qu'un vestiaire pour le centre national d'entraînement ont été aménagés.

1,3 M$

À Sainte-Ursule

Du ministère des Transports

Transports Québec investit 1,3 M$ pour les travaux de réaménagement de l'intersection de la route Gérin et de la route 348 à Sainte-Ursule, en Mauricie. Cette intersection fait partie des sites «à potentiel d'amélioration» auxquels le ministère des Transports accorde une attention particulière, dans le but de diminuer la fréquence ou la gravité des accidents. Bref, c'est un coin dangereux. La correction des sites d'amélioration devrait donc contribuer à un meilleur bilan routier.

682 772 $

Au Cégep de Victoriaville

Du Programme d'infrastructure du savoir

Les travaux d'infrastructure sont terminés au Cégep de Victoriaville. Les investissements gouvernementaux ont permis la réalisation de trois projets :

la réfection de l'ensemble des fenêtres et de l'enveloppe du bâtiment destiné à la formation en soins infirmiers

le réaménagement des auditoriums du pavillon principal

la réfection des toitures

Ces divers travaux ont été réalisés grâce à une contribution de 682 772 $ du gouvernement du Canada et à une contribution équivalente du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir, qui vise à stimuler l'économie en renouvelant l'infrastructure des collèges et des universités. À l'échéance du programme, près de 460 millions de dollars auront été investis par le gouvernement fédéral dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec. À ce montant s'ajoutent les investissements consentis par le gouvernement du Québec et ses partenaires, soit 597 millions de dollars, ce qui représente un investissement fédéral-provincial combiné de plus d'un milliard de dollars.

25,2 M$

À Thetford Mines

Du Plan québécois des infrastructures

La construction de l'usine de filtration avec une prise d'eau dans le Grand lac Saint-François, dont les travaux ont débuté cette semaine, devrait se terminer vers la fin de 2012. En plus de la construction de l'usine, des travaux de raccordement aux réseaux d'aqueduc des secteurs Thetford Mines-Centre, Pontbriand et Robertsonville ainsi que la réfection et l'ajout de réservoirs d'eau potable viendront compléter la mise aux normes des installations d'approvisionnement en eau potable de ces secteurs, afin de se conformer aux exigences du Règlement sur la qualité de l'eau potable.

Pour le secteur Black Lake, des travaux visant la protection des puits d'approvisionnement en eau souterraine ainsi que des travaux de réfection du poste de pompage et de deux réservoirs d'eau potable sont également prévus.

Le coût total admissible pour la réalisation de ce grand projet d'infrastructures en eau est estimé à 57,3 millions de dollars. La contribution du gouvernement du Canada s'élève à un montant maximal de près de 25,2 millions de dollars. Le gouvernement du Québec accorde une aide financière équivalente de près de 25,2 millions de dollars.

630 000 $

À la municipalité des Îles-de-la-Madeleine À la MRC de Pontiac

Du Programme RénoVillage

La Société d'habitation du Québec accorde son appui financier afin de soutenir les ménages à faible revenu qui doivent rénover leur domicile. Pour l'année 2011-2012, la municipalité des Îles-de-la-Madeleine reçoit à cette fin 270 000 $, et la MRC de Pontiac, 360 000 $.

Le Programme RénoVillage a pour but de permettre aux ménages à faible revenu vivant en milieu rural d'effectuer des travaux sur leur résidence lorsque celle-ci présente une ou plusieurs défectuosités majeures. Ce programme couvre l'ensemble du territoire des municipalités de moins de 5 000 habitants ainsi que les secteurs non desservis par un réseau d'aqueduc ou d'égout dans les municipalités de 5 000 habitants ou plus.

Le Journal recense pour vous chaque semaine les annonces de subventions, prêts et financements divers accordés par le gouvernement du Québec.

20 000 $

À la MRC de l'Assomption

Du Programme d'aide financière aux MRC et aux autres autorités régionales pour l'établissement et la mise en oeuvre de schémas de couverture de risques prévus à la Loi sur la sécurité incendie

La MRC de L'Assomption a obtenu son attestation de conformité pour son schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Cette attestation est accompagnée d'une subvention de 20 000 $ qui lui permettra de renforcer ses actions en matière de prévention des incendies pour toute la population sur son territoire.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Vidéos

Photos