AFP
Agence QMI

Trump et Trudeau ont discuté de l'ALÉNA en marge du sommet de l'OTAN

Trump et Trudeau ont discuté de l'ALÉNA en marge du sommet de l'OTAN

Photo AFP

AFP

OTTAWA | Donald Trump et Justin Trudeau ont discuté mercredi en marge du sommet de l'OTAN de la renégociation de l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna), et des conséquences à cet égard de l'élection du nouveau président mexicain, a indiqué une source gouvernementale canadienne.

Le président américain et le premier ministre canadien « ont eu une conversation en marge des rencontres aujourd'hui (à Bruxelles) et ils ont parlé de commerce, dont l'ALÉNA », a dit cette source à l'AFP.

« Ils ont parlé du nouveau président mexicain », Andres Manuel Lopez Obrador, et ont convenu que son élection le 1er juillet « change la dynamique pour la suite des choses » dans le dossier de l'ALÉNA, a poursuivi ce haut responsable canadien.

Candidat de la gauche, le président élu du Mexique doit entrer en fonction le 1er décembre.

MM. Trump et Trudeau ont eu une « bonne conversation », a observé la source canadienne.

Il s'agissait du premier face-à-face entre le président américain et le premier ministre canadien depuis le fiasco du sommet du G7 au Québec, début juin.

M. Trump avait annoncé, quelques heures après son départ, qu'il retirait sa signature du communiqué final, accusant M. Trudeau de malhonnêteté et de faiblesse après que ce dernier a déclaré que le Canada n'allait pas se « laisser bousculer » par les mesures protectionnistes du dirigeant américain.

Le Canada, les États-Unis et le Mexique renégocient depuis près d'un an l'ALÉNA, à la demande du président Trump. Après sept rondes de discussions, les tractations s'étaient arrêtées vers la mi-juin, à l'approche des élections mexicaines.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos