Agence QMI
Agence QMI

Les conservateurs proposent une déclaration d'impôt unique

Les conservateurs proposent une déclaration d'impôt unique

Photo d'archives Matthew Usherwood

Agence QMI

Le Parti conservateur du Canada s'engage à entreprendre des pourparlers avec le gouvernement du Québec sur la mise en place d'une déclaration d'impôt unique s'il prend le pouvoir en 2019, a appris TVA Nouvelles, dimanche.

Le chef du parti Andrew Scheer doit annoncer lundi cette initiative qui vise à conquérir le plus de Québécois possible.

Selon une source conservatrice, les consultations menées au Québec au cours des derniers mois indiquent que l'idée fait consensus dans la province.

«C'est une idée très, très intéressante. Nous sommes un parti qui prend ses positions de ses membres. C'est évident ici, au Québec. C'est une idée très, très populaire», selon Andrew Scheer.

Lors du conseil de son parti à Saint-Hyacinthe en mai, le chef s'était montré disposé à discuter d'une déclaration d'impôt unique administrée par Québec. Il laisse maintenant entendre qu'il faut aller de l'avant avec les pourparlers.

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité au printemps une motion du Parti québécois demandant la tenue de négociations avec le fédéral à ce sujet. Mais à la fin du mois de mai, le premier ministre Justin Trudeau a rejeté l'idée, affirmant que ce n'était pas nécessaire.

Si les libéraux refusent la demande de Québec, les conservateurs promettent d'y donner suite. Une preuve, estime Andrew Scheer, que le parti est à l'écoute du Québec.

Les conservateurs espèrent faire des gains aux Québec aux élections générales de l'automne 2019, comme en témoigne la victoire convaincante de Richard Martel dans la partielle de Chicoutimi-Le Fjord, lundi dernier. La situation précaire du NPD et du Bloc québécois laisse croire aux conservateurs que tous les espoirs sont permis pour l'an prochain.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos