Agence QMI
Agence QMI

Violence à Gaza: Trudeau réclame une enquête indépendante

Violence à Gaza: Trudeau réclame une enquête indépendante

AFP

Agence QMI

OTTAWA | Le premier ministre Justin Trudeau a réclamé, mercredi, la tenue d'une enquête indépendante sur les violences survenues ces derniers jours dans la bande de Gaza, où des dizaines de Palestiniens ont été tués par des militaires israéliens lors de violentes manifestations.

«L'emploi présumé d'une force excessive et de munitions réelles est inexcusable. Il est impératif d'éclaircir les faits concernant la situation à Gaza. Le Canada réclame qu'une enquête indépendante soit réalisée immédiatement», a clamé M. Trudeau, dans un communiqué.

Le premier ministre est aussi revenu sur le cas du docteur Tarek Loubani, un médecin canadien qui a été atteint par balle aux jambes alors qu'il venait en aide à des blessés lors d'une manifestation. En entrevue avec différents médias, dont le «Globe and Mail», le docteur Loubani a affirmé qu'il est convaincu qu'il a été visé délibérément par un soldat, notamment parce qu'il était très visible, qu'il se trouvait en compagnie d'infirmiers et que la situation était calme au moment où il a été touché.

«Nous faisons tout notre possible pour aider Dr Loubani et sa famille, et pour déterminer comment un citoyen canadien a pu être blessé. Nous sommes en contact avec les autorités israéliennes pour mieux comprendre comment ces événements ont pu se produire», a fait savoir Justin Trudeau.

«Le Canada déplore la violence survenue dans la bande de Gaza qui a mené à la perte tragique de plusieurs personnes et fait de nombreux blessés», a ajouté le premier ministre, en évoquant la présence de civils, de journalistes, de premiers répondants et d'enfants parmi les blessés.

Le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, s'est attaqué au premier ministre en critiquant le fait qu'il n'ait pas condamné le rôle joué par le Hamas dans l'organisation de ces manifestations.

«En condamnant les forces israéliennes, Justin Trudeau ignore le rôle que l'organisation terroriste qu'est le Hamas joue dans l'incitation à ces affrontements. En répondant à ces événements seulement par des critiques d'Israël, Justin Trudeau échoue une fois de plus pour les Canadiens sur la scène mondiale», a affirmé M. Scheer, par communiqué.

Le chef conservateur a cependant enjoint Israël à «prendre toutes les précautions possibles pour assurer que les personnes non armées ne sont pas visées alors que les militaires israéliens exercent le droit d'Israël de défendre ses frontières».

Près d'une soixantaine de Palestiniens ont été tués lors de heurts avec l'armée israélienne, majoritairement survenus lundi, en marge de l'inauguration de la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos