Agence QMI
Agence QMI

Pipeline Trans Mountain: Trudeau interrompra son voyage pour une réunion d'urgence

Pipeline Trans Mountain: Trudeau interrompra son voyage pour une réunion d'urgence

AFP

Agence QMI

OTTAWA - Tout juste avant de s'envoler pour un voyage de huit jours, Justin Trudeau a annoncé jeudi qu'il reviendrait au Canada dimanche soir pour une réunion avec les premiers ministres de l'Alberta et de la Colombie-Britannique sur la dispute entourant le pipeline Trans Mountain.

«Le premier ministre reviendra à Ottawa après sa visite au Pérou [...] afin de discuter des prochaines étapes pour faire avancer le projet d'expansion de Trans Mountain», a confirmé la porte-parole Eleanore Catenaro.

La visite officielle en France qui doit suivre le Sommet des Amériques aura lieu comme prévu à partir de lundi, a-t-elle également précisé. Le premier ministre se rendra ensuite au Royaume-Uni.

Justin Trudeau avait été critiqué par l'opposition à Ottawa pour avoir maintenu son déplacement à l'étranger alors que l'Ouest du pays est aux prises avec un affrontement sur la suspension du projet d'expansion du pipeline Trans Mountain par la firme Kinder Morgan.

L'entreprise américaine a suspendu dimanche dernier tous ses investissements «non-essentiels» dans le plan d'expansion de l'oléoduc, estimé à 7,4 milliards $. La Colombie-Britannique s'oppose fermement au projet, alors que l'Alberta, soutenue par le gouvernement fédéral, souhaite impérativement que le projet voit le jour afin d'acheminer son pétrole vers la côte Pacifique.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos