Maxime Huard
Agence QMI

Revenu Canada: fini les calculs et les déclarations papier pour les personnes à revenu modeste

Revenu Canada: fini les calculs et les déclarations papier pour les personnes à revenu modeste

Photo Archives / Agence QMI

Maxime Huard

OTTAWA | Les contribuables qui ont un faible revenu et dont la situation financière ne change pas d'une année à l'autre n'auront plus besoin de formulaires papier pour leur déclaration d'impôts.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé lundi la mise en place d'un nouveau service téléphonique automatisé, qui sera accessible à plus de 950 000 personnes. Ces dernières seront avisées par la poste à partir de la mi-février.

Par le biais du service «Produire ma déclaration», les citoyens admissibles n'auraient plus qu'à répondre à «une série de brèves questions» et à fournir «certains renseignements personnels».

«Produire une déclaration d'impôt, c'est difficile, surtout pour les gens qui n'ont pas accès aux services d'un professionnel», a indiqué la ministre Diane Lebouthillier en pointe de presse à Saint-Anne-des-Monts, dans sa circonscription gaspésienne.

Le service utilisera les renseignements dont l'ARC dispose dans ses dossiers et toutes les déductions, prestations et crédits d'impôt auxquels l'utilisateur a droit seront pris en compte, sans aucun calcul ou formulaire papier.

Il sera accessible sept jours sur sept, de 6 h du matin à 3 h le lendemain, durant toute la période de production des déclarations de revenus.

Trousse d'impôts à domicile

D'ailleurs, l'ARC acheminera dorénavant les documents papier à ceux qui les utilisent encore directement par la poste. Une trousse d'impôts sera envoyée d'ici le 26 février à tous les contribuables qui ont rempli une déclaration papier en 2016.

Les documents pour la déclaration de 2017 seront toutefois encore disponibles en quantité limitée dans les comptoirs de Postes Canada et de Service Canada, et dans des succursales des Caisses Desjardins. Dès 2019, les formulaires papier ne seront accessibles seulement qu'auprès de l'ARC.

Selon l'Agence, 86 % des déclarations sont désormais envoyées en ligne.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos