Agence QMI
Agence QMI

327 millions $ pour contrer la violence armée et les gangs au Canada

327 millions $ pour contrer la violence armée et les gangs au Canada

Photo archives

Agence QMI

OTTAWA - Le gouvernement fédéral compte investir 327 millions $ sur cinq ans pour combattre la violence armée et les gangs au pays.

L'argent servira à appuyer diverses initiatives visant à «réduire les crimes commis à l'aide d'une arme à feu et les activités des gangs criminels» dans les collectivités canadiennes, a fait savoir le ministère de la Sécurité publique, vendredi.

Au-delà des cinq prochaines années, un financement récurrent de 100 millions $ sera rendu disponible chaque année.

À l'heure actuelle, le gouvernement n'est pas en mesure de préciser comment l'argent sera dépensé ni qui en bénéficiera exactement.

Ottawa prévoit d'ailleurs organiser en mars 2018 un sommet national sur la question des armes et des groupes criminels. Différents experts, corps policiers, organismes et instances gouvernementales y seront entendus.

En forte hausse

Selon les données du ministère, 2465 infractions criminelles ont été commises avec arme à feu au Canada en 2016. Il s'agit d'une augmentation significative de 30 % depuis 2013.

«Trop de jeunes ont été tués et trop de collectivités ont été marquées par la violence [...]. Il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi», a déclaré le ministre Ralph Goodale dans un communiqué.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos