Agence QMI
Agence QMI

Partenariat transpacifique: les négociations se poursuivent, assure Trudeau

Partenariat transpacifique: les négociations se poursuivent, assure Trudeau

Photo d'archives, Guillaume St-Pierre

Agence QMI

OTTAWA | Si le Canada a donné son accord pour relancer le Partenariat transpacifique (PTP), il reste toutefois du travail à faire pour en arriver à une entente, a fait savoir samedi le premier ministre Justin Trudeau.

Le gouvernement libéral souhaite conclure un nouvel accord du PTP, malgré le départ des États-Unis, mais pas à n'importe quel prix.

Certains pays, comme le Japon, sont pressés d'en arriver à une nouvelle entente, mais le Canada souhaite revoir certaines dispositions, notamment les clauses progressistes, avant de s'engager plus avant.

«Il reste du travail à faire et j'ai hâte de poursuivre ce travail avec nos partenaires de la région», a indiqué samedi le premier Trudeau, qui s'est dit «optimiste» pour la suite des choses.

«Nous avons parlé de culture, d'automobiles et nos négociateurs vont continuer de travailler sur l'accord», a-t-il ajouté.

Justin Trudeau a fait le point sur cet accord au terme du sommet de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) qui se tenait dans la ville vietnamienne de Da Nang. Il doit ensuite aller aux Philippines pour participer au 31e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), à Manille.

Le Partenariat transpacifique vise à faciliter le commerce entre le Canada et 10 autres pays du pacifique, dont l'important marché japonais. Conclu en 2015, il est sur le respirateur artificiel depuis que les États-Unis se sont retirés sous la présidence de Donald Trump.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos