Agence QMI
Agence QMI

Tests à la frontière: le NPD dénonce un profilage religieux

Tests à la frontière: le NPD dénonce un profilage religieux

PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY

Agence QMI

OTTAWA - Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a accusé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de profilage religieux, jeudi, par rapport à l'imposition d'un test controversé aux demandeurs d'asile à la frontière.

«Le nombre de fois que quelqu'un prie ne devrait avoir aucune incidence sur son statut de réfugié», a dénoncé la porte-parole néodémocrate en matière d'immigration, Jenny Kwan. Elle s'inquiète du fait que le test, révélé jeudi matin par le «Toronto Star», semble cibler directement les musulmans.

En réaction à l'afflux massif de demandeurs d'asile à la frontière cet été, les agents de la GRC ont imposé aux arrivants une «entrevue», dont certaines questions étaient tendancieuses, a appris le quotidien torontois.

Par exemple, les agents ont demandé aux réfugiés quelle était leur opinion sur les attaques terroristes ou sur le groupe armé État islamique. Les arrivants ont également dû préciser comment ils se sentent par rapport aux femmes qui ne portent pas le voile et à quelle fréquence ils pratiquent leur religion.

«En raison du fort volume d'arrivants irréguliers au Québec, un guide d'entrevue a été développé. C'est un outil visant à accélérer le processus d'accueil et à standardiser l'évaluation des risques», a fait savoir une porte-parole de la GRC au «Toronto Star».

«Cela ressemble davantage à du profilage religieux», a déploré le porte-parole du NPD en matière de Sécurité publique, Matthew Dubé.

Une fois informé de l'existence du questionnaire par le journal de la Ville-Reine, le ministère de la Sécurité publique a demandé à ce qu'il ne soit plus utilisé.

En réaction à l'adoption de politiques anti-migratoires par l'administration américaine, environ 12 000 demandeurs d'asile ont traversé la frontière par le chemin Roxham, près de Saint-Bernard-de-Lacolle, cette année au Québec.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos