Agence QMI
Agence QMI

Renégociation de l'ALÉNA: semaine chargée à l'horizon pour Chrystia Freeland

Renégociation de l'ALÉNA: semaine chargée à l'horizon pour Chrystia Freeland

Chrystia FreelandPhoto d'archives, Dominique La Haye

Agence QMI

OTTAWA - Le Canada, les États-Unis et le Mexique commenceront la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) dans quelques jours à Washington et la ministre canadienne des Affaires étrangères s'y prépare avec soin.

Les pourparlers débutent mercredi et ce premier round se déroulera sur quatre jours.

La ministre Chrystia Freeland est à Edmonton vendredi pour rencontrer des représentants du secteur agricole afin de les consulter sur la question.

Jeudi, la ministre a eu une journée de préparation chargée, elle qui revenait d'Asie, après une visite aux Philippines et en Chine, notamment.

Mme Freeland s'est entretenue avec les premiers ministres des provinces. Elle a réitéré l'idée que la renégociation de l'ALÉNA représentait une opportunité pour le Canada en modernisant ce traité.

Elle a aussi discuté avec le conseil de l'ALENA, un groupe de 13 personnes mis sur pied la semaine dernière. Ce conseil regroupe des acteurs de différents horizons, autant des milieux politiques, agricoles, syndicaux, ainsi que des Premières nations. Son but est de donner des conseils stratégiques à Mme Freeland dans les démarches de renégociation de cet important accord commercial.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos