Agence QMI
Agence QMI

Ottawa réduit la limite de vitesse des navires

Ottawa réduit la limite de vitesse des navires

Photo courtoisie

Agence QMI

OTTAWA - Le gouvernement du Canada obligera les navires de plus de 20 mètres à diminuer leur vitesse à 10 noeuds (18,5 km /h) dans le golfe du Saint-Laurent afin de limiter les collisions avec les baleines.

Cette mesure du gouvernement fait suite à la découverte de plusieurs baleines retrouvées mortes sur les côtes de l'Atlantique, après avoir été possiblement heurtées par des navires.

«Notre gouvernement s'efforce de tout mettre en oeuvre pour freiner la mortalité des baleines, et c'est dans ce contexte qu'il a aujourd'hui rendu obligatoire une limitation temporaire de la vitesse des navires de 20 mètres ou plus», a expliqué le ministre des Transports Marc Garneau, qui parle d'une mesure «temporaire».

Le gouvernement Trudeau a également lancé le site web parlonsbaleine.ca, sur lequel on demande l'opinion des citoyens et des intervenants en ce qui a trait aux mesures de rétablissement de ces mammifères marins.

Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, Dominic Leblanc, a également exigé la fermeture de la zone de pêche du crabe des neiges 12 dans le sud du golfe du Saint-Laurent.




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos