Agence QMI

Le Canada va rouvrir son ambassade en Irak

Le Canada va rouvrir son ambassade en Irak

Après 25 ans d'absence.Photo Fotolia

Le Canada compte bientôt rouvrir son ambassade en Irak, 25 ans après avoir mis la clé sous la porte en pleine Guerre du Golf, en 1991.

Selon le bureau de la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, la décision fait partie de la stratégie du gouvernement canadien de lutte contre le terrorisme.

«Nous nous sommes engagés à appuyer l'Irak dans ses efforts, non seulement pour vaincre le groupe État islamique, mais aussi pour empêcher son éventuel retour», a affirmé une porte-parole de la ministre, Chantal Gagnon.

Le ministère n'a pas encore établi d'échéancier fixe pour la réouverture de l'ambassade, qui sera située à Bagdad, la capitale de l'Irak. Le nombre de diplomates qu'elle accueillera est lui aussi sujet à clarification.

On sait toutefois que le Canada compte gonfler son personnel diplomatique de 24 membres, qui seront déployés en Irak, au Liban et en Jordanie.

Le Canada participe activement à la reprise de Mossoul au sein de la Coalition internationale, qui assiste sur le terrain les forces irakiennes.

Deuxième ville du pays, Mossoul est contrôlée depuis 2014 par Daesh, qui en a fait son principal fief.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos