Agence QMI

La course au financement rattrape les libéraux ontariens

La course au financement rattrape les libéraux ontariens

Kathleen Wynne. Photo Archives / Agence QMI

TORONTO - Le Parti libéral de l'Ontario récoltera pas moins de 3 millions $, mercredi soir, lors d'une importante soirée de financement, a rapporté le Toronto Star, mardi.

Pour ce grand souper destiné à remplir les caisses du parti, chaque table récolterait 18 000 $ et les plus grands donateurs pourront avoir accès à un cocktail privé, en présence de la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne.

Le quotidien torontois allègue aussi que les ministres qui forment le cabinet de celle-ci ont reçu la commande secrète de ramener jusqu'à 500 000 $ par année.

Ces informations du Toronto Star éclaboussent la formation de Mme Wynne. Selon le chroniqueur qui signe l'article publié mardi, la première ministre court le risque de créer de possibles conflits d'intérêts chez les ministres de son cabinet, alors que ce type de contributions du privé n'est plus autorisé au fédéral et est également banni dans quatre provinces canadiennes.

Parallèle québécois

Ces cibles de financement ne sont pas sans rappeler les objectifs qui avaient été fixés au Parti libéral du Québec sous la gouverne de Jean Charest, selon les témoignages entendus lors des audiences publiques de la commission Charbonneau. Les ministres du PLQ avaient des objectifs de 100 000 $ par an.

Depuis, les quotas de financement sont plus modestes et oscilleraient entre 5000 $ et 10 000 $.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos