Pierre Couture
Agence QMI

Jean Charest nie avoir fait du lobbying pour TransCanada

Pierre Couture

QUÉBEC - Jean Charest nie avoir fait du lobbying pour TransCanada auprès du bureau du premier ministre Justin Trudeau.

De passage à Québec mercredi, l'ancien premier ministre du Québec s'est défendu d'avoir contacté l'entourage du premier ministre pour organiser une rencontre avec les promoteurs de l'oléoduc Énergie Est.

«Non, je n'ai pas eu de communication à propos de TransCanada. Les gens de TransCanada ont été très clairs. Je ne travaillais pas pour eux et je n'ai pas fait de lobby pour eux», a-t-il indiqué en marge d'une conférence portant sur l'accord de partenariat transpacifique (PTP) organisée par l'Université Laval.

M. Charest a toutefois indiqué avoir discuté avec le cabinet du premier ministre Trudeau sur un autre sujet après le 30 septembre dernier alors que son contrat avec TransCanada était échu.

«J'ai eu une communication, mais ce n'était pas cela le sujet. Je n'irai pas dans les détails, car ça ne concerne pas TransCanada», a-t-il fait savoir.

Rencontre?

La semaine dernière, le quotidien The Globe and Mail a rapporté que Jean Charest avait tenté en début d'année d'organiser une rencontre entre le cabinet de Justin Trudeau et des représentants de TransCanada au sujet de son projet de pipeline Énergie Est, qui vise à acheminer du pétrole albertain vers l'est du Canada pour y être raffiné et exporté.

Toujours selon le journal anglophone, le bureau du premier ministre aurait décliné l'invitation après avoir jugé que M. Charest, qui est maintenant associé au bureau montréalais du cabinet d'avocats McCarthy Tétrault, ne respectait pas les règles du Registre des lobbyistes.

Un proche collaborateur de Justin Trudeau, Gerald Butts, aurait expliqué à Jean Charest qu'il pourrait considérer l'invitation si l'ancien politicien québécois se soumettait aux règles concernant l'organisation de ce genre de rencontre.

Le nom de Jean Charest ne figure pas au Registre canadien des lobbyistes.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos