Agence QMI

Justin Trudeau suscite l'attention aux États-Unis

Le président américain Barack Obama va recevoir jeudi le premier ministre canadien Justin Trudeau et son épouse à la Maison-Blanche pour un souper d'État.

La dernière fois qu'un premier ministre canadien a eu droit à ce privilège remonte à 1997 lorsque Jean Chrétien et sa femme Aline avaient été accueillis par le couple Clinton.

Justin Trudeau suscite une certaine fascination chez nos voisins du sud. Le magazine «Vanity Fair» lui a récemment consacré un reportage, la semaine dernière le «Washington Post» le présentait comme l'anti-Donald Trump et l'émission «60 minutes» a diffusé dimanche un reportage complet sur le chef libéral.

«Il y a une grande curiosité, un grand intérêt de la part des Américains pour essayer de comprendre qui est cet homme qui dirige le pays voisin», a expliqué l'ex-ambassadeur du Canada à Washington Raymond Chrétien.

Au-delà du prestige, être l'invité d'honneur à la Maison-Blanche sert à ouvrir des portes.
«Ça permettra, au cours des semaines et des mois à venir, de régler plus facilement certains dossiers», a précisé M. Chrétien.

Le premier ministre Trudeau rencontrera également le président en privé dans le bureau ovale, en plus de participer à un dîner en compagnie de diplomates et congressistes américains. Bref, une occasion en or de relancer les relations canado-américaines.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos