Agence QMI

La ministre de la Justice soupçonnée de conflit d'intérêts

La ministre de la Justice soupçonnée de conflit d'intérêts

La ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould. Photo Chris Wattie / Reuters

OTTAWA - La ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould, serait dans une situation potentielle de conflit d'intérêts, en raison des activités de lobbying de son mari, a dénoncé l'opposition conservatrice à Ottawa.

Le Dr Tim Raybould est lobbyiste pour le compte de deux collectivités des Premières Nations, par l'entremise d'une entreprise dont le couple est copropriétaire.

Cette entreprise, KaLoNa Group, offre des conseils professionnels aux Premières Nations et à leurs organisations au pays, a rapporté le National Post.

La ministre de la Justice était présidente et directrice-générale de cette entreprise avant sa nomination par le premier ministre Justin Trudeau. Elle a reconnu qu'elle avait encore d'importants intérêts au sein de cette compagnie.

Le député conservateur Blaine Calkins a demandé à la commissaire au lobbying, Karen Shepherd, de se pencher sur ce cas. La ministre Wilson-Raybould a d'ailleurs accepté qu'on examine la possibilité de conflit d'intérêts, pour éviter qu'elle soit impliquée dans des décisions concernant des clients de son mari.

M. Raybould, qui est un expert en autonomie gouvernementale, s'est enregistré en janvier pour faire du lobbying auprès des ministères des Finances et des Affaires autochtones pour le compte de la Première Nation Westbank, à Kelowna, en Colombie-Britannique, de même que pour l'Autorité financière des Premières Nations.

Le député conservateur Blaine Calkins s'est dit d'avis qu'il existait un grand potentiel de conflit d'intérêts de la part de la ministre de la Justice.

«Comment les Canadiens sont-ils supposés croire que la ministre de la Justice, qui se trouve à être l'ancienne présidente-directrice générale de KaLoLa Group, ne parlera jamais d'affaires avec son mari?»

Dans sa déclaration dévoilée vendredi, la ministre a affirmé être «en totale conformité» avec la Loi sur les conflits d'intérêts.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos