Agence QMI

Début de la mission du ministre Dion à l'ONU

Début de la mission du ministre Dion à l'ONU

Stéphane Dion.Photo Archives / Agence QMI

OTTAWA - Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion prononcera lundi à Genève un discours pour réaffirmer l'engagement du Canada envers le système de l'ONU.

Il s'agit de la première visite d'un ministre canadien des Affaires étrangères à Genève depuis 2011.

M. Dion sera en mission à Genève jusqu'au 2 mars. Au cours de son séjour, il prendra la parole à la 31e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies et à la Conférence sur le désarmement. Il participera aussi à la première Conférence internationale d'annonce de contributions sur les mines antipersonnel. Il rencontrera également plusieurs partenaires et homologues internationaux.

Selon le ministre, le Canada tient fermement «à renforcer la mobilisation dans l'ensemble des Nations Unies».

«Ce n'est que lorsqu'ils sont réunis au sein d'une tribune multilatérale que les États peuvent accomplir des progrès sur les questions qui nous touchent tous, a-t-il déclaré vendredi par communiqué. À Genève, nous devrons notamment œuvrer à faire progresser les normes internationales en matière de droits de la personne et discuter des menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité internationales.»

Le Canada a accueilli il y a deux semaines le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à Ottawa et à Montréal. Le premier ministre Justin Trudeau avait alors profité de l'événement pour lui manifester son souhait que le pays regagne un siège au sein du Conseil de sécurité.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos