Guillaume St-Pierre
Agence QMI

Accueil des réfugiés: le plus gros du travail reste à faire

Guillaume St-Pierre

Dernière mise à jour: 29-02-2016 | 18h52

TORONTO - Le champagne reste au frais. Le gouvernement fédéral n'a pas l'intention de célébrer outre mesure l'arrivée du 25 000e réfugié syrien le week-end dernier, puisque le plus gros du travail reste à faire, a soutenu le ministre de l'Immigration John McCallum à Toronto, lundi.

«Le réfugié syrien numéro 25 000 est arrivé au Canada il y a deux jours, a confirmé le ministre McCallum en conférence de presse à l'aéroport Pearson. Nous célébrons la fin de la phase un, mais nous ne sabrons pas le champagne, car nous sommes très conscients qu'il nous reste beaucoup de travail à faire.»

Les réfugiés doivent maintenant prendre racine dans leur nouveau pays d'accueil. Ces derniers doivent maintenant trouver un logement adéquat, apprendre l'anglais ou le français, et finalement se trouver un emploi pour compléter leur intégration, a soutenu le ministre, qui était accompagné de la ministre des Institutions démocratiques, Maryam Monsef, lors de l'annonce.

Selon M. McCallum, le Canada ne dépensera pas entièrement les 700 millions $ mis de côté pour accueillir les réfugiés.

Le gouvernement fédéral pourrait parrainer quelque 10 000 réfugiés syriens supplémentaires d'ici la fin de l'année. Des chiffres plus précis seront dévoilés le 9 mars prochain.

Pendant la dernière campagne électorale, le Parti libéral s'était engagé à accueillir 25 000 réfugiés de la Syrie avant la fin de 2015. En novembre, le ministre McCallum avait reporté l'atteinte de cet objectif à la fin du mois de février.

Maintenant que ce dossier est clos, John McCallum aura comme priorité de réduire le temps d'attente pour les réfugiés inscrits au programme de réunification familiale.

En moyenne, les couples attendent plus de deux ans avant de célébrer leurs retrouvailles. «Nous devrions avoir honte», a-t-il pesté.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos